• make music, we do the rest !

      Networking - Gestion des droits d'auteurs - Monétisation fanbase - Streaming

      Label as a Service

       

    • Notre mission

      Créer un écosystème pour les artistes indépendants

      Umatch

      network

      Boost ton réseau

      Gère tes droits d'auteurs

      Et tes royalties

      Finance tes projets

       

      Accélère ton développent

      Monétise tes fans !

      Rémunération mensuelle

    • La technologie au service des créateurs de contenu

      Label as a Service

      Les artistes indépendants sont en augmentation de 35% et ont générés plus de 643 Millions de Dollars en 2018.
      Ils représentent le segment de l'industrie qui connaît la croissance la plus rapide, un segment d'envergure mondiale qui a un impact et une influence réelle sur la filière musicale et dans la création artistique.

      L'émergence des réseaux sociaux, des influenceurs et des plateformes numériques (Streaming, distribution, etc) leur permet de lancer leur carrière rapidement et facilement en tant qu'indépendant. Certain le resteront par choix et d'autres préfèreront essayer de signer en maison de disques.


      Quoi qu'il en soit, pour pouvoir espérer signer en maison de disque, il faut d'abord se développer et croître, il faut avoir une fan base solide, des vidéos et des enregistrements studio sauf exception.
      Pour se faire, les artistes ont besoin d'acquérir des compétences entrepreneuriales et des moyens financiers.
      Outre notre mode de rémunération très avantageux pour les artistes, il fallait leur apporter une solution qui leur permettrait d'obtenir à la fois des compétences en développement de projet et des fonds pour accélérer leur croissance afin qu'ils deviennent des start-uppers de la musique et pas des salariés de la filière musicale.

       

      Artys développe des outils pour les artistes et les professionnels de la musique et crée un "Label as a Service" a l'instar des SAAS (software as a service) de manière à ce que les artistes indépendants qui n'ont pas (encore) signé dans une maison de disque puissent se développer en indépendant afin d'acquérir suffisamment de data qui pourraient leur permettre, s'ils le souhaitent, d'intégrer une structure professionnelle (label, maison de disques).


      Notre objectif n'est absolument pas de remplacer les labels car nous n'en sommes pas un, mais bien d'aider les artistes indépendants à se développer jusqu'à ce qu'ils puissent avoir le niveau attendu par les professionnels de l'industrie.

      Notre mission consiste à former les artistes au music business, au marketing et au management tout en leur permettant de générer des revenus et de lever des fonds par le biais de la tokénisation et du crowdfunding en royalties et de les aider à se constituer un véritable réseau international dans l'industrie.

       

      Les labels et les maisons de disques ont eux aussi des avantages à être présent sur notre plateforme. Elle vont pouvoir détecter et suivre de nouveaux talents, gérer les droits d'auteurs de leurs artistes sur la blockchain, établir des smart contracts rapidement (des contrats numérique sur la blockchain) et tokéniser tout ou parti de leur catalogue pour dégager des liquidités grâce aux fans de leurs artistes .

       

      En réalité, nous répondons concrètement aux problèmes qui demandent à être résolu depuis le 2 Octobre 2015 et à la volonté des acteurs de la filière qui ont signé le protocole d'accord pour le développement équitable de la musique en ligne à savoir le ministère de la culture, les associations/fédérations d'artistes indépendants, les majors et les sociétés numériques (Google, Deezer, Spotify...)

      Lire l'article du ministère de la culture

    • Nos valeurs

      Éthique, transparence, transfert de valeur, partage des revenus

      La Responsabilité ​Sociale des Entreprises (RSE) au service de l'industrie de la musique

      L'engagement d’Artys dans une démarche RSE est une démarche volontaire qui implique de trouver un équilibre entre enjeux économiques, sociaux et sociétaux dans nos activités et dans les interactions avec nos différents partenaires (collaborateurs, artistes, fans, professionnels...)

       

      Artys ira jusqu’au bout de son engagement en matière de responsabilité sociale selon les standards internationaux et selon sa morale et ses propres convictions.

      Installer une démarche RSE au cœur de notre stratégie est la prise en compte concrète des enjeux du développement durable dans laquelle nous nous inscrivons et dans laquelle l'industrie de la musique n'est pas exempte.

       

      Notre objectif consiste à apporter des solutions concrètes aux artistes en terme de rémunération et de redistribution de valeur tout en les aidant à se professionnaliser.
      Si nous leur apportons des solutions pérennes et que nous leur permettons d'avoir des revenus stables, ils ne seront plus dans l'obligation de partir en tournée à un rythme effréné et l'industrie de la musique contribuera ainsi concrètement à la protection de l'environnement et au bien être des artistes!

       

    • La plateforme de networking pour la musique

      Artistes - Professionnels de la musique - Influenceurs - Journalistes musique - Services juridiques - Community manager - Entrepreneurs du spectacle - Clubs - Photographes - Mannequins - Producteurs/managers - Marques/Sponsors...

    • nos services

      YOU ARE THE MUSIC INDUSTRY!

      Umatch (Back office Artistes & professionnels)

      Boost & manage your career!

      Umatch est le back office d'Artys au même titre que Spotify for artist est le back office de Spotify. C'est en réalité une plateforme qui va permettre aux artistes de gérer leur carrière, leurs royalties et un lieu de rencontre pour l'industrie de la musique et de l'entertainment qui va permettre à tous les professionnels de la filière musicale de collaborer dans le monde entier d'un simple clic!

       

      Artys Music (Streaming)

      You are the music industry

      Artys est une nouvelle plateforme de streaming qui va permettre aux fans d'écouter leurs artistes préférés, d'assister à des showcases online privés et bien plus encore!
      Notre plateforme de streaming va permettre aux artistes (chanteurs, musiciens, DJs, danseurs ) d'augmenter considérablement leurs revenus et de percevoir des revenus mensuels!

       

    • Le mot du fondateur

      L'industrie de la musique est en croissance depuis l'arrivée du streaming et pourtant, la plupart des artistes n'arrivent toujours pas à vivre pleinement de leur musique et sont dans l'obligation de faire un maximum de concerts pour espérer tirer leur épingle du jeu.

       

      Pourtant, le 2 octobre 2015, les acteurs de la filière musicale ont signé un protocole d’accord pour un développement équitable de la musique en ligne. Un "accord historique" selon Fleur Pellerin, qui visait notamment à assurer une juste rémunération aux artistes.

      « juste rémunération ». Les producteurs se sont engagé à partager avec les artistes tous les revenus reçus des services de musique en ligne. Ils leur garantiront une rémunération minimale, en contrepartie de l’exploitation numérique de leurs enregistrements. Ils s’accordent également sur un encadrement des règles de détermination de l’assiette de rémunération des artistes. L’accord permet en outre de renforcer la transparence de l’économie de la filière, en créant un observatoire de l'économie de la musique, et d’améliorer l’exposition de la diversité musicale sur les plateformes de musique en ligne.
      Nous sommes en 2020, soit 5 ans après la signature de cet accord et pourtant, très peu de choses ont changées.

       

      Il est vrai que le modèle économique est loin d'être idéal et c'est la raison qui m'à poussé à fonder Artys mais ce n'est pas le seul problème que j’ai pu identifier et il a donc fallu que j'aille plus loin dans ma réflexion.

       

      Grâce à un concours de musique que nous avons organisé et qui nous à permis d'avoir plus de 2000 participants, plus de 7000 professionnels du secteur musical et 22.000 fans, J'ai écouté et analysé des milliers d artistes d'Amérique Latine, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord et j ai pu constaté que la grande majorité des artistes indépendants avaient au moins 3 points commun:

       

      1- Le talent

      2- Le manque de visibilité

      3- Très peu d artistes vivent vraiment de leur musique (vraiment signifie de ne pas avoir à travailler en plus de sa carrière musicale)
       

      La seule et unique chose qui fait qu'un artiste existe professionnellement et vit de sa musique, ce n'est pas une maison de disque, un producteur ou un manager mais bien les fans d'un artiste, ceux qui écouteront sa musique, qui iront le voir en concert , qui achèteront son merchandising ou encore ceux qui partageront ses nouveaux morceaux, bref, des fans engagés. D'ailleurs, un artiste sans fan n'aura aucune chance de signer en label ou en maison de disque!

       

      C'est pourquoi Artys s'est concentré sur les véritables problèmes qui permettront d'apporter des solutions aux artistes (chanteurs, musiciens, danseurs, DJs) afin qu'ils puissent vivre de la musique.
       
      Nous avons identifié 3 problèmes majeurs:
       
      1- Le modèle économique
      2- La répartition des revenus
      3- Le manque de connaissance entrepreneuriale des artistes.
      4- Le manque d'outils permettant aux artistes de pouvoir se développer
       
      Nous pouvons developper le meilleur système qui soit, si un artiste n'a pas de fans engagés, il sera dans l'incapacité de vivre de son art.
      Les fans sont pour un artiste ce que sont les clients pour une entreprise. Une entreprise sans client fait faillite, il en va de même pour un artiste.
      Artys est avant tout une MusicTech qui à dans son ADN la volonté de changer considérablement le modèle économique de l'industrie de la musique en faveur des créateurs de contenu tout en aidant les artistes à devenir de vrai entrepreneurs de la musique et non pas des salariés de l'industrie de la musicale.
       
      Un artiste professionnel est donc un entrepreneur de la musique et devrait manager sa carrière comme une véritable startup et se former au music business afin de croître comme n'importe quelle entreprise.
       
      Fabien Reault , CEO

    • Nos engagements

      Répondre aux besoins des artistes !

      Suite à la signature d'un accord historique entre le ministère de la culture et les principaux acteurs de l'industrie de la musique soulignant entre autre l'urgence des problèmes liés à la rémunération des artistes, Artys apporte de véritables solutions à la filière musicale et développe des outils pour les artistes tout en permettant à leurs fans de pouvoir écouter de la musique d'une manière plus économique voir gratuite et, par conséquent, une solution supplémentaire qui aide les artistes à engager leurs fans.


      Les 7 objectifs du protocole d’accord signé le 2 Octobre 2015 par l'ancienne ministre de la culture Fleur Pellerin et les principaux acteurs de la filière musicale:

       

      1- Soutenir le développement de l'offre musicale

      2- Établir une plus grande transparence de l'économie de la filière musicale

      3- Améliorer l'exposition de la musique et la diversité culturelle

      4- Promouvoir de bonnes pratiques contractuelles par un code des usages

      5- Garantir aux artistes une juste rémunération

      6- Assurer une mise en oeuvre effective et durable du protocole d'accord

    • innovation

      We always strive for the best.

      Label as a Service - Innovation servicielle et approche différente de l'industrie de la musique pour les créateurs de contenus et la filière musicale.

      Umatch est l'application de référence pour les professionnels de la musique et permet de gérer sa carrière musicale dans son intégralité.
      Nous développons des outils pour l'industrie de la musique de manière à créer un écosystème qui permettra aux artistes et aux professionnels du music business de gérer la carrière des artistes simplement.

      Technologies

      Un bon dosage entre réseaux sociaux, blockchain et intelligence artificielle en plaçant la technologie au service de l’humain crée de la valeur, favorise l’égalité des chances et vient résoudre beaucoup de problèmes grâce notamment à 5 axes:

       

      1- La transparence,
      2- la traçabilité,
      3- la redistribution de valeurs,
      4- l’alignement des intérêts et,
      5- la désintermédiation.

       

      Les technologies Blockchain sont utilisées pour stocker les données des artistes d'une manière sûre et fiable. La propriété de la musique est sauvegardée dans notre solution Blockchain ainsi que diverses informations telles que la représentation numérique des enregistrements, la distribution de la propriété, etc.
      Il est donc facile pour les artistes de collaborer et même d'utiliser le financement participatif de leurs fans pour accélérer le développement de leur carrière grâce notamment à la tokénisation des droits d'auteurs.

       

      La Blockchain est également impliquée dans la distribution d'argent avec des paiements automatiques reversés aux artistes et à leurs ayants droit.
      Le schéma de distribution est directement basé sur les abonnements des utilisateurs et les ratios d'écoute. (streaming user centric)

       

      Il en résulte un système équitable et transparent qui favorise la promotion des artistes et des collaborations tout en assurant une juste rétribution pour toutes les personnes concernées.

       

      Blockchain : Hyperledger.

      Nous avons développé notre propre solution Blockchain en utilisant Hyperledger Fabric afin d'assurer un contrôle et la fiabilité de notre solution.
      Nos solutions vont permettre de tokéniser et gérer les droits d'auteurs, de distribuer automatiquement les royalties aux ayants droits et générer des contrats sur la blockchain (smart contract).

      Machine Learning

      Le machine Learning (intelligence artificielle) permet d'améliorer en permanence l’expérience des utilisateurs professionnels ou fans.

      Avec le filtrage collaboratif, l'algorithme trouve des utilisateurs qui partagent le même goût et peut alors recommander de nouveaux contenus en se basant sur l'historique d'écoute d'utilisateurs similaires.

    • Artys en chiffres

      Lancement de la version Alpha prévue en Mai 2020 (Networking)

      9.300

      Professionnels & Artistes

      + 22.000

      Utilisateurs/Fans

      + 2.000

      Participants

      Target New Talents

      + 30.000

      Social media

    • Il parle de nous !

    • Devenez partenaire !

      Fédération/Association d'artistes, Médias, Influenceurs, Marques, avocats/juristes...

      Vous + Nous = Succès 🚀